Martial bourquin veut instaurer la renégociation annuelle pour l’assurance de prêt immobilier

Martial bourquin veut instaurer la renégociation annuelle pour l’assurance de prêt immobilier

Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs et Vice-Président de la Commission des affaires économiques du Sénat, souhaite réintroduire la notion de renégociation annuelle pour l’assurance de prêt immobilier.

Le 8 décembre dernier, le Conseil Constitutionnel a censuré la disposition de la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite loi « Sapin II » visant à introduire la possibilité d’une résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur. Les Sages de la rue Montpensier ont censuré le paragraphe III de l’article 82 de la loi avec pour justification : « Introduites en nouvelle lecture, ces adjonctions n’étaient pas, à ce stade de la procédure, en relation directe avec une disposition restant en discussion. Elles n’étaient pas non plus destinées à assurer le respect de la Constitution, à opérer une coordination avec des textes en cours d’examen ou à corriger une erreur matérielle. Adoptées selon une procédure contraire à la Constitution, elles lui sont donc contraires »

Le Vice-Président de la Commission des affaires économiques constate dans un premier temps que « les législations successives ont eu pour objectif affiché l’ouverture du marché à la concurrence au bénéfice du consommateur ». Il prend ainsi pour exemple les différentes lois votées ces dernières années : La loi Lagarde du 1er juillet 2010 ou encore la loi Hamon du 17 mars 2014 qui a « institué un droit spécial de résiliation comme préalable à un droit de substitution de l’assurance emprunteur au cours de la première année du contrat d’emprunt, toujours sous conditions de garanties équivalentes »

Martial Bourquin estime ainsi que « le droit à la renégociation des contrats de prêts d’assurance emprunteur constitue la solution intermédiaire à laquelle les parlementaires de tous bords pourraient souscrire pour la bonne défense des droits des consommateurs » avant que les pouvoirs publics prennent des mesures pour « délier définitivement les contrats de prêts et d’assurance emprunteur ».

Voici donc un énième rebondissement du cadre juridique de l’assurance de prêt immobilier. La résiliation annuelle va-t-elle voir le jour pour ce type de contrat ? Réponse dans les prochaines semaines…