La convention s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS) pour l'assurance de prêt immobilier

Vous avez entendu parler de la convention s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS) mais vous n’avez pas compris son principe ? Comme son nom l’indique, vous êtes concerné si vous présentez des problèmes de santé « aggravés ». Elle vous permet d’emprunter et de vous assurer malgré ces risques reconnus. Nous vous expliquons en détail le principe de la convention AERAS.
 

L'assurance de prêt immobilier en cas de problèmes de santé

Lorsque vous obtenez un crédit immobilier, vous devez très souvent souscrire une assurance emprunteur. En effet, vous n'êtes malheureusement pas à l'abri d'un coup dur qui pourrait vous empêcher de rembourser votre banque (incapacité temporaire, invalidité, décès, etc.). Dans de tels cas, votre assurance peut prendre le relais et rembourser les mensualités du prêt immobilier à votre place.
 
La souscription de l’assurance de prêt immobilier est conditionnée au remplissage d’un questionnaire médical. Lors de ce parcours médical, l’assureur est en droit de refuser de vous couvrir si vous présentez des risques aggravés de santé. Pour vous prémunir d’une telle situation, sachez que la convention AERAS existe et vous ouvre des droits. Cette convention a été signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et les associations de malades et de consommateurs. Elle contient une grille de référence qui détermine les conditions d’accès à une assurance de prêt sans surprime ni exclusion, par type d’affection. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici : www.aeras-infos.fr.
 

Comment fonctionne la convention s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS) ?

Comme vous l’aurez compris, l’objectif de la convention AERAS est de faciliter l’accès à votre projet immobilier si vous avez actuellement ou dans le passé, subi un problème de santé aggravé. Aucune démarche supplémentaire n’est à faire de votre part après votre demande de souscription. En effet, quand vous avez répondu au questionnaire de santé, les assureurs et les banques se chargent de vous proposer le contrat le plus adapté à votre situation.
 
De plus, ils s’engagent à vous donner une réponse dans un délai de cinq semaines maximum : 3 semaines pour l’assureur puis 2 semaines pour la banque sous acceptation de la proposition d'assurance.
Nous contacter

Merci ! Votre message a bien été envoyé. Oups ! Une erreur est survenue :( Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant d'envoyer le formulaire.

Votre espace client

Identifiant ou mot de passe incorrect.

Votre espace client

Retour à l'espace de connexion

Veuillez saisir votre identifiant ou votre email :

Personne non trouvée.

Veuillez corrigez le champ pour pouvoir continuer.

Un lien de réinitialisation de mot de passe a été envoyé à votre email.

Nous sommes désolés, notre site n'est pas adapté à la version de votre navigateur. Votre navigateur n'est plus à jour.
Nous vous recommandons de télécharger la version actualisée pour continuer sur notre site.

Mettre à jour