Déclarer un sinistre ITT (incapacité temporaire totale)

Déclarer un sinistre ITT (incapacité temporaire totale)

L’Incapacité Temporaire Totale (ITT) est une garantie souscrite dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier. Elle vous protège en cas d’incapacité temporaire vous affectant sur une certaine durée, et vous empêchant de rembourser votre emprunt.

Nous vous expliquons ici les cas de prise en charge de ce sinistre et comment le déclarer. Ne vous inquiétez pas : il n’y a rien de bien compliqué !

Si vous exercez une activité professionnelle lors du sinistre

Vous êtes reconnu en situation d’ITT si, après une maladie ou un accident, vous devez observer un arrêt complet de votre activité professionnelle  sur une durée maximale de 36 mois. En pratique, le médecin-conseil de votre assurance de prêt immobilier devra constater que vous êtes effectivement en ITT à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Si vous n’exercez pas d’activité professionnelle lors du sinistre

Vous êtes reconnu en situation d’ITT si, après une maladie ou un accident, vous devez observer un arrêt complet de vos occupations quotidiennes sur une durée maximale de 36 mois. Encore une fois, seul le médecin-conseil de votre assurance emprunteur pourra déterminer si votre cas relève bien d’une ITT.

Les conditions pour bénéficier de la garantie ITT

  • La durée de déclaration de sinistre : l’ITT doit nous être déclarée dans les 6 mois qui suivent le premier jour d’arrêt de travail.
  • Le délai de franchise : il peut varier de 30 à 180 jours. Sachez que si vous effectuez un rachat de franchise, vous pouvez être indemnisé dès le premier jour d’arrêt de travail suite à un accident ou une maladie.

Déclarer un sinistre ITT, comment ça marche ?

Pour déclarer votre sinistre, c’est très simple. Vous pouvez directement vous rendre dans la rubrique prévue à cet effet dans l’espace personnel de votre assureur ou bien de l’informer par téléphone. Dans tous les cas, il vous indiquera les documents justificatifs à lui transmettre. Vous pouvez également nous avertir par courrier… mais cette démarche vous fera perdre du temps !