Premier achat immobilier : acheter une maison ou un appartement ?

Toute cette semaine, nous vous donnons des conseils pour l’achat d’un premier bien immobilier. Nous avons déjà évoqué lundi l’importance de faire un point précis sur votre budget, mardi des solutions pour négocier votre taux de crédit immobilier et mercredi des frais de notaire. Conseil n°4 ce jeudi : peser le pour et le contre avant de choisir entre une maison et un appartement.
 
Vous rêvez d’un beau pavillon ? Vous imaginez que vos enfants jouent tranquillement dans le jardin pendant que vous êtes allongé sur un transat à profiter du soleil ou pour lire le dernier livre de votre auteur favori ? Acheter une maison offre bien des avantages en effet. Cependant, vous ne devez pas oublier les contraintes, car elles existent bel et bien. Nous allons tenter d’y voir un peu plus clair :
 

Si vous choisissez une maison

Les avantages 
Vous profitez d’une certaine liberté
  • Si votre future maison est bien isolée, pas mitoyenne à une autre, vous pouvez garder l’esprit tranquille sur les nuisances sonores.
  • Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous n’aurez donc pas à craindre d’utiliser votre marteau ou votre perceuse si vous êtes certain d’être assez éloigné de vos plus proches voisins et de ne pas les importuner.
  • Idem pour l’utilisation des équipements du quotidien : lave-linge, aspirateur, lave-vaisselle, etc. En véritable fée du logis, vous pourrez faire tourner une lessive un dimanche à cinq heures du matin si l’envie vous prend !
 
Bon à savoir : tant que vous êtes certain de ne pas gêner votre voisinage, il n’y a rien qui vous interdise de faire du bruit chez vous.
 
Vous ne payez pas de charge mensuelle
  • Il n’existe pas de notion de copropriété comme en immeuble.
 
Les inconvénients 
Vous assumez les coûts d’entretien
  • En cas de panne de chauffage ou de détérioration de la toiture, vous devez assumer seul les frais liés aux réparations. Parfois, ces dépenses peuvent être assez coûteuses !
 
Vous pouvez rencontrer des désagréments avec les maisons mitoyennes
  • Si les branches du cerisier de votre voisin arrivent jusqu’à votre jardin et vous gâchent la vue, vous êtes en droit de lui demander de couper les branches en question. Mais votre voisin sera-t-il conciliant ? Vous devrez gérer ce type de situation potentiellement conflictuelle en maison individuelle. 
 

Si vous choisissez un appartement

Les avantages 
Vous mutualisez les coûts d’entretien
  • Les frais d’entretien de l’immeuble (nettoyage, entretien, jardinage, etc.) sont affectés aux charges de copropriété. Ainsi, tous les résidents mettent la main à la patte. Cela vous permet ainsi d’amortir ce type de dépense.
 
Vous faîtes des économies sur le transport
  • Les immeubles se trouvent davantage en milieu urbain où vous pourrez davantage compter sur les transports en commun. A contrario des zones pavillonnaires qui sont plus reculées, voire situées en milieu rural.
  • En choisissant d’habiter un appartement, vous pouvez potentiellement faire des économies sur vos trajets quotidiens en privilégiant les transports en commun plutôt que la voiture. Avec le prix de l’essence qui a parfois tendance à augmenter, c’est une donnée à ne pas négliger. De plus, vous ferez un geste pour la planète, ce qui n’est pas plus mal !
 
Les inconvénients 
Vous n’êtes pas libre d’effectuer n’importe quels travaux
  • Bien que vous soyez propriétaire, vous n’êtes pas libre d’engager n’importe quels travaux sans l’aval du syndicat d’immeuble et des copropriétaires. Même pour la pose d’une parabole, par exemple, vous devez demander une autorisation.
 
Vous devez faire attention aux nuisances sonores
  • Comme vous vivez en communauté au sein de votre résidence, vous devez respecter les règles de bonne conduite en matière de nuisance sonore. Pas question de faire tourner une lessive à 6h du matin le dimanche !
 
Comme vous le voyez, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux situations. Votre choix se guidera surtout en fonction de vos propres besoins et de vos envies.
 
Demain, place à notre dernier conseil : le choix de votre assurance de prêt immobilier. Ne le ratez pas !
Nous contacter

Merci ! Votre message a bien été envoyé. Oups ! Une erreur est survenue :( Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant d'envoyer le formulaire.

Votre espace client

Identifiant ou mot de passe incorrect.

Votre espace client

Retour à l'espace de connexion

Veuillez saisir votre identifiant ou votre email :

Personne non trouvée.

Veuillez corrigez le champ pour pouvoir continuer.

Un lien de réinitialisation de mot de passe a été envoyé à votre email.

Nous sommes désolés, notre site n'est pas adapté à la version de votre navigateur. Votre navigateur n'est plus à jour.
Nous vous recommandons de télécharger la version actualisée pour continuer sur notre site.

Mettre à jour