Comment se déroule la prise en charge de votre sinistre par l'assureur de prêt immobilier ?

Lorsque vous êtes en situation de sinistre, votre assurance de prêt peut prendre en charge les mensualités de remboursement de votre crédit immobilier. Cette prise en charge dépend des conditions générales et particulières de votre assurance emprunteur. Nous vous donnons ici les clés pour comprendre comment se passe la prise en charge d’un sinistre.
 

Le délai de franchise

La franchise, c’est la période entre la date de votre sinistre et la date de prise en charge par votre assureur. Ce délai de prise en charge peut varier de 30 jours à 180 jours : tout dépend quel délai de franchise vous avez souscrit ou si vous avez effectué un rachat de franchise. Ce n’est donc qu’à l’issue de ce délai que nous pourrons prendre le relais et couvrir votre sinistre. Le délai de franchise qui vous est applicable est mentionné dans les conditions particulières  de votre contrat de l'offre d’assurance de prêt immobilier assur&me.
 

La durée d’arrêt de travail

En cas d’arrêt de travail suite à un accident ou à une maladie, le médecin conseil de l’assurance délivre un justificatif de votre état de santé. C'est donc ce document qui va déterminer la date de fin de votre arrêt de travail et, par conséquence, la date d’arrêt de prise en charge par votre assureur. En cas de prolongation de votre arrêt de travail, pensez bien à avertir votre assureur afin qu’il puisse continuer la prise en charge de votre sinistre.
 

La reprise du travail en mi-temps

En cas de reprise du travail à mi-temps dans le cadre d’une garantie TPT (Temps Partiel Thérapeutique), votre assurance peut continuer à assumer le remboursement de votre prêt immobilier jusqu’à 6 ou 12 mois selon l’option souscrite. Cette disposition peut s’appliquer sans tenir compte de votre rythme de reprise : 20% ou 80% du temps de votre travail initial.
 
Pour tout ce qui concerne les documents justificatifs, n’hésitez pas à consulter notre article « Quelles sont les pièces à fournir en cas de sinistre ». Nous vous donnons tous les renseignements nécessaires au cas par cas.
Nous contacter

Merci ! Votre message a bien été envoyé. Oups ! Une erreur est survenue :( Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant d'envoyer le formulaire.

Votre espace client

Identifiant ou mot de passe incorrect.

Votre espace client

Retour à l'espace de connexion

Veuillez saisir votre identifiant ou votre email :

Personne non trouvée.

Veuillez corrigez le champ pour pouvoir continuer.

Un lien de réinitialisation de mot de passe a été envoyé à votre email.

Nous sommes désolés, notre site n'est pas adapté à la version de votre navigateur. Votre navigateur n'est plus à jour.
Nous vous recommandons de télécharger la version actualisée pour continuer sur notre site.

Mettre à jour