Assurance de prêt immobilier: fumeur ou non-fumeur ?

Assurance de prêt immobilier: fumeur ou non-fumeur ?

Quand vous souscrivez une assurance de prêt immobilier, l’assureur vous pose des questions d’ordre médical. L’une d’elles concerne le tabagisme. Nous vous expliquons pourquoi vous êtes interrogé sur ce sujet.

Pourquoi l’assureur vous interroge sur le tabagisme ?

Il est utile pour l’assureur de savoir si vous fumez. Cette question est posée afin de déterminer si vous présentez un risque de santé lié à votre consommation de tabac. Si tel est le cas, l’assureur pourra vous proposer des garanties adaptées à vos besoins et qui prennent en compte les éventuelles conséquences dommageables sur votre santé. Les effets de votre consommation de tabac sont ainsi potentiellement couverts par l’assureur.

Comment se déclarer non-fumeur en assurance de prêt immobilier

Avant tout, vous devez savoir que dans un contrat d’assurance de prêt, vous êtes considéré non-fumeur si :

  • vous n’avez jamais fumé de cigarette traditionnelle ou électronique,
  • vous n’avez pas fumé au cours des 24 derniers mois.

Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous pouvez vous déclarer comme « non-fumeur » sur le questionnaire de santé. Par ailleurs, sachez que si vous présentez des antécédents médicaux, vous pouvez être amené à passer des examens de santé. A ce titre,  un test de nicotine peut être mené afin de confirmer vos déclarations.

La question du tabagisme intervient lors de votre simulation de prêt. Comme le montre l’exemple ci-dessous, vous devez seulement cliquer sur « oui » ou sur « non » selon votre cas.

Comment indiquer un changement en cours d’emprunt

Si vous arrêtez de fumer, ou si vous vous mettez à fumer, au cours de votre emprunt, vous devez en informer votre assurance qui pourra revoir le montant de la cotisation. La procédure est simple : vous nous envoyez un courrier dans lequel vous déclarez :

  • soit ne plus fumer et donc ne pas avoir fumé une cigarette traditionnelle ou électronique au cours de ces 24 derniers mois,
  • soit vous être mis à fumer.

Vous pouvez nous transmettre votre déclaration par voie postale ou par mail à votre assureur.