Les conseils à suivre avant de faire un rachat de trimestres retraite

Les conseils à suivre avant de faire un rachat de trimestres retraite

La carrière professionnelle des personnes actives dans le secteur privé ou public peut comporter des « trous ». En d’autres mots, il leur manque quelques trimestres, une situation qui les empêche d’accéder à une pension de retraite à taux plein. Il est tout à fait possible de réaliser des versements complémentaires depuis l’année de la réforme Fillon en 2003.

En quoi consiste exactement le rachat de trimestres de retraite ?

À l’approche de l’âge de retraite, il est temps de faire un bilan afin d’évaluer ses futurs droits de pension. Il faut évidemment avoir un certain nombre de trimestres pour profiter du fameux taux plein. Et lorsqu’il manque quelques trimestres, les cotisants n’y ont pas droit, les empêchant ainsi de profiter d’un minimum de bien-être dans un âge avancé. Heureusement qu’ils peuvent racheter des trimestres limités au nombre de 12 par régime. Soit l’équivalent de trois ans de cotisation. Il y a évidemment quelques conditions à remplir pour compléter ses cotisations. Dans ce cas, on considère uniquement deux cas de figure : les études supérieures et les périodes de maladie ou non indemnisées.

Premièrement, la réalisation d’études retarde l’entrée dans la vie active et engendre inévitablement des lacunes au niveau de la cotisation. La condition sine qua non pour le rachat de trimestres est d’avoir validé son diplôme au cours des années d’études. Il faut aussi que ces dernières se soient déroulées dans une grande école. Pour le second cas, il concerne les années incomplètes où moins de quatre trimestres ont été validés à cause d’une maladie ou du chômage. Il est ainsi nécessaire de racheter ce qui manque pour bénéficier d’une bonne pension. À noter que cette solution ne permet pas de compléter le nombre de trimestres nécessaire pour une retraite anticipée.

Comment faire pour racheter les trimestres manquants sur sa carrière ?

Il suffit de s’adresser à la caisse de retraite de son lieu de résidence pour faire une demande de rachat de trimestre. Mais il faut savoir que ce n’est pas une démarche évidente pour une personne sur le point de sortir de la vie active. Il y a plusieurs détails à considérer étant donné que le prix d’un trimestre n’est pas plafonné. En ce sens, il est préférable de faire appel à un cabinet de conseil rachat de trimestres retraite. Les intéressés peuvent désormais faire une demande en ligne sur les sites spécialisés pour les seniors afin d’obtenir un avis objectif.

Le plus souvent, il faut toujours faire un bilan de retraite afin de voir clairement les anomalies et les corrections à faire pour profiter d’une meilleure pension. Autrement dit, lorsqu’on fait appel à un expert en la matière, on peut planifier sa retraite en toute tranquillité. Et en ce qui concerne le rachat de trimestre, il prend le temps d’expliquer aux cotisants les démarches à suivre, les conditions à respecter et les modalités du paiement. C’est un véritable plus lorsqu’on ne veut pas s’encombrer de détails et de dossiers au moment de la retraite.