Comprendre la garantie incapacité temporaire totale (ITT)

Comprendre la garantie incapacité temporaire totale (ITT)

L’Incapacité Temporaire Totale (ITT) vous protège si vous ne pouviez momentanément plus travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident. C’est une des garanties proposées dans une assurance de prêt immobilier. Un doute sur les modalités d’application de cette couverture ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ! 

La garantie d’incapacité temporaire totale (ITT), comment ça marche ?

L’Incapacité Temporaire Totale (ITT) vous protège si vous deviez observer un arrêt complet de vos occupations quotidiennes sur une durée maximale de 36 mois. En pratique, le médecin-conseil de votre assurance de prêt immobilier devra constater que vous êtes effectivement en ITT à la suite d’un accident. Si une telle situation était reconnue, votre assureur prendrait alors en charge les mensualités de remboursement de votre crédit immobilier. Dès lors que vous aurez pleinement recouvré vos capacités physiques pour travailler ou exercer vos occupations quotidiennes de nouveau,  l’assureur arrêtera sa prise en charge au titre de la garantie ITT. 

Existe-t-il un délai de franchise dans le cas d’une incapacité temporaire totale (ITT) ?

Il existe souvent un délai de franchise dans les contrats d’assurance emprunteur. Dans le cas de l’ITT, la franchise correspond au délai entre le moment où vous êtes victime d’un accident vous empêchant de travailler et le début de la prise en charge des mensualités par votre assureur. Cette période de franchise varie énormément selon les contrats : 30 jours, 60 jours, 90 jours, voire même 180 jours pour certains. Il est donc important de vous renseigner sur le délai de franchise. De plus, certains assureurs ne remboursent qu’une partie des mensualités et non la totalité. N’hésitez pas à demander la fiche d’information d’assurance à votre conseiller bancaire : elle vous permettra de comparer au mieux les différents contrats et les garanties entre assureurs. Vous pourrez ainsi faire le choix qui vous semble le meilleur ! 

La majorité des compagnies d’assurance vous propose bien évidemment la garantie ITT. Notre offre respecte parfaitement l’équivalence des garanties exigées par les banques : vous n’avez donc aucun souci à vous faire, notamment pour le délai de franchise. Dans la mesure du respect des équivalences de garanties exigées par la loi, nous vous faisons bénéficier d‘une assurance avec un délai de franchise  au moins égale à celle de votre banque.

Déclarer un sinistre ITT (incapacité temporaire totale) dans le cadre de l’assurance emprunteur

L’Incapacité Temporaire Totale (ITT) est une garantie souscrite dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier. Elle vous protège en cas d’incapacité temporaire vous affectant sur une certaine durée, et vous empêchant de rembourser votre emprunt. De façon général, sachez que vous êtes éligible à l’ITT si vous avez moins de 64 ans au moment de la souscription à notre assurance. Nous vous expliquons ici les cas de prise en charge de ce sinistre et comment le déclarer. Ne vous inquiétez pas : il n’y a rien de bien compliqué !

Vous êtes reconnu en situation d’ITT si, après une maladie ou un accident, vous devez observer un arrêt complet de votre activité professionnelle  sur une durée maximale de 36 mois. En pratique, le médecin-conseil de votre assurance de prêt immobilier devra constater que vous êtes effectivement en ITT à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Vous êtes reconnu en situation d’ITT si, après une maladie ou un accident, vous devez observer un arrêt complet de vos occupations quotidiennes sur une durée maximale de 36 mois. Encore une fois, seul le médecin-conseil de votre assurance emprunteur pourra déterminer si votre cas relève bien d’une ITT.

  • La durée de déclaration de sinistre : l’ITT doit nous être déclarée dans les 6 mois qui suivent le premier jour d’arrêt de travail.
  • Le délai de franchise : il peut varier de 30 à 180 jours. Sachez que si vous effectuez un rachat de franchise, vous pouvez être indemnisé dès le premier jour d’arrêt de travail suite à un accident ou une maladie.

Pour déclarer votre sinistre, c’est très simple. Vous pouvez directement vous rendre dans la rubrique prévue à cet effet dans votre espace personnel, ou bien nous informer par téléphone. Dans tous les cas, nous vous indiquons les documents justificatifs à nous transmettre. Vous pouvez également nous avertir par courrier… mais cette démarche vous fera perdre du temps !