Comprendre la garantie « perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) » de l’assurance de prêt immobilier

Comprendre la garantie « perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) » de l’assurance de prêt immobilier

La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) est une des garanties proposées dans une assurance de prêt immobilier. Elle est là pour vous protéger en cas d’accident. Même si le sigle de cette couverture paraît un peu « barbare » de prime abord, le fonctionnement de la PTIA reste très simple à comprendre. Alors, pas de panique, nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ?

Vous êtes éligible à la PTIA lorsque vous devenez inapte à toute activité professionnelle ou occupation quotidienne à la suite d’un accident. Cette perte d’autonomie doit être reconnue comme définitive par le médecin-conseil de votre assurance. Cette situation pour empêcher de percevoir une rémunération et vous devez avoir recours à une tierce personne pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne qui sont se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer.

Si votre état de santé nécessitait le recours à la garantie PTIA, votre assureur rembourserait votre banque du capital restant dû de votre crédit immobilier.

Existe-il un délai de carence pour bénéficier de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ?

Dans certains contrats d’assurance, il existe un délai de carence. Il s’agit d’un délai entre le moment de la signature de votre contrat d’assurance de prêt immobilier et la prise d’effet  effective de vos garanties. De ce fait, votre risque n’est pas couvert durant ce laps de temps qui peut être plus ou moins long selon les assureurs. Prenez donc le temps de vous renseigner au niveau de ce critère : vous trouverez l’information à ce sujet dans les conditions générales du contrat d’assurance. Dans certain contrat d’assurance, sachez qu’il n’existe aucun délai de carence : vous êtes couvert dès la signature de votre contrat.